Hérault Tribune

Sitevi 2025 : à Montpellier, le grand rendez-vous des filières viticole, oléicole et arboricole s’ouvre dans un contexte de crise

Le Sitevi ouvre ce mardi 25 novembre au Parc des expositions de Montpellier pour trois jours dédiés aux filières viticole, oléicole et arboricole. Une édition majeure qui s’ouvre alors que le gouvernement annonce un plan d’aide exceptionnel, dont 130 millions d’euros consacrés à l’arrachage des vignes, et que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard est attendue sur place.

par wp Hérault Tribune avec AFP

Publié le 25 novembre 2025 à 10h03 · Modifié le 7 janvier 2026 à 22h11

Environ 3 000 participants sont attendus sur les trois jours du Stevi. © DR

Le Sitevi ouvre ses portes ce mardi 25 novembre au Parc des expositions de Montpellier, pour trois jours de rencontres, d’innovations et d’échanges autour des filières viticole, oléicole et arboricole. L’événement majeur du secteur débute alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan d’aide exceptionnel, dont 130 millions d’euros dédiés à l’arrachage définitif de vignes. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est attendue sur place dans la journée.

Un salon devenu référence mondiale

Créé dans les années 1960, à un moment où les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes cherchaient à se moderniser, le Sitevi s’est progressivement imposé comme l’un des plus importants salons professionnels internationaux. Installé à Montpellier depuis ses débuts, il a accompagné l’évolution de l’agroéquipement pendant plus d’un demi-siècle : la démocratisation des premières machines à vendanger françaises, l’innovation mécanique, puis l’arrivée du numérique et des technologies embarquées.

Au tournant des années 2000, le salon prend une dimension mondiale et s’affirme comme une vitrine des innovations grâce aux Sitevi Innovation Awards, avec des démonstrations et des conférences à la pointe des avancées technologiques.

55 conférences, 200 spécialistes

Jusqu’à jeudi, le salon propose 55 conférences et ateliers animés par plus de 200 spécialistes, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin, France Olive ou encore l’Union des œnologues de France. Désalcoolisation, intelligence artificielle, diversité des huiles françaises, adaptation du vignoble au changement climatique : les grandes questions d’avenir seront au cœur des échanges.

L’événement offre également un vaste espace de dégustation consacré aux régions viticoles, fruitières et oléicoles. Plus de vingt masterclasses permettront par ailleurs aux professionnels de découvrir ou redécouvrir la richesse des cépages, des assemblages, des fruits et des huiles d’olive, guidés par des experts et des producteurs.

Un plan d’urgence annoncé à la veille de l’ouverture

Le ministère de l’Agriculture, Annie Genevard, a dévoilé, ce lundi 24 novembre, un"plan national de sortie de crise"destiné à répondre aux difficultés profondes de la filière viticole. Le gouvernement débloque ainsi"130 millions d’euros pour financer un nouveau plan d’arrachage définitif demandé par la profession viticole",afin de"rééquilibrer l’offre et (de) restaurer la viabilité des exploitations en difficulté dans les bassins les plus fragilisés".

Le dispositif inclut également la prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance. Ceux-ci"feront l’objet d’une révision de leurs critères pour mieux refléter les spécificités économiques de la viticulture et seront élargis aux coopératives". Côté charges sociales, le ministère rappelle que"5 millions d’euros ont été débloqués en novembre" pour la prise en charge des cotisations, et que la filière"bénéficiera à nouveau d’allègements" l’an prochain"à hauteur de 10 millions d’euros".

La France demande la mobilisation de la réserve de crise européenne

Annie Genevard a par ailleurs sollicité le Commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, afin de mobiliser la réserve de crise européenne, notamment pour soutenir la distillation des surstocks non marchands"prioritairement en caves coopératives". Dans un contexte budgétaire tendu, la ministre souligne :"Ce nouvel effort financier très important (…) témoigne de la détermination du gouvernement pour sauver durablement notre viticulture." Le ministère rappelle que la situation actuelle est"marquée par les effets du changement climatique (…) la baisse continue de la consommation de vin (…) et par des tensions géopolitiques majeures".

La ministre au Sitevi pour présenter ces mesures directement aux professionnels. Entre innovations technologiques, enjeux climatiques et inquiétudes économiques, cette nouvelle édition du Sitevi s’annonce comme un moment charnière pour des filières à la recherche de solutions durables.