La chaleur extrême, la sécheresse persistante et un vent violent : tous les ingrédients sont réunis pour que la moindre étincelle dégénère. Pour la première fois depuis trois ans, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a déclenché l’alerte maximale. “Le risque d’incendie atteindra son niveau le plus élevé demain, et probablement lundi dans l’Hérault (niveau noir/exceptionnel)”, a-t-il prévenu samedi soir.
Massifs fermés et interdictions strictes
Dès dimanche, l’accès sera interdit dans une large partie des espaces naturels du département : Pic Saint-Loup, forêt de Saint-Guilhem-le-Désert, Puech des Mourgues et Bois Nègre, cirque de Mourèze, mont Saint-Loup à Agde, forêt des Pierres Blanches à Sète, massif de la Gardiole, bois des Aresquiers… La liste couvre une douzaine de sites emblématiques.
Le préfet appelle à un strict respect des consignes : ne pas pénétrer dans les massifs, ne pas jeter de mégots, renoncer aux barbecues et aux travaux extérieurs. “Je rappelle que plus de 90 % des feux sont d’origine humaine”, insiste-t-il.
Une situation météorologique inédite
Selon Météo Languedoc-Roussillon, la configuration de ce dimanche est tout simplement inédite : “Le risque d’incendie est extrême. On relèvera 39 à 41 °C, avec une tramontane à 60 km/h et un taux d’humidité sous les 20 %. Depuis le début des observations dans notre région, c’est la première fois que de tels paramètres se retrouvent aligné”, soulignent les prévisionnistes, qui redoutent des feux de grande ampleur en cas de négligence.
L’association Prévention et signalement feux de forêt va dans le même sens et appelle à une “vigilance maximale” : si les températures baissent légèrement, le mistral et la tramontane entretiennent un danger très élevé dans l’Hérault mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard et jusqu’aux Bouches-du-Rhône.





