Hérault Tribune

Hérault : une borne numérique pour faciliter les dépôts de plainte

Depuis quelques jours, la brigade de gendarmerie de Cazouls-lès-Béziers s’est dotée d’une borne de plainte en ligne. Cet équipement, accessible pendant les horaires d’ouverture de la brigade, permet aux habitants de déposer une plainte pour des faits simples, notamment lors des périodes d’affluence.

par Elodie GREFFIN

Publié le 29 juin 2025 à 14h16 · Modifié le 6 janvier 2026 à 22h56

gendarmerie ©cnva

Un nouvel outil pour simplifier certaines démarches

Cette borne donne aussi accès à la plateforme MaSécurité, qui centralise différents services liés à la sécurité des citoyens, et permet de signaler certains faits en ligne via le portail Pharos, dédié notamment aux contenus illicites sur Internet.

Un déploiement dans tout le département

Douze autres communes de l’Hérault bénéficieront prochainement de ce dispositif. Des bornes similaires seront installées à Palavas-les-Flots, La Grande-Motte, Valras-Plage, Marseillan, Lunel, Saint-Jean-de-Védas, Castelnau-le-Lez, Castries, Pézenas, Balaruc, Bédarieux et Saint-Georges-d’Orques.

Avec ces installations, l’objectif est de rendre certaines démarches plus rapides et de limiter le temps d’attente au guichet, tout en permettant aux personnels de gendarmerie de se concentrer sur d’autres missions prioritaires.