De juin à septembre, plus de 700 établissements héraultais ont été contrôlés par direction départementale de la protection des populations (DDPP), avec une forte augmentation du nombre d’inspections sur le volet alimentaire.
Selon un communiqué de la préfecture de l’Hérault du vendredi 26 septembre, ces contrôles ont débouché sur : 400 avertissements et rappels de la réglementation pour des infractions mineures, 80 mises en demeure pour que les professionnels se mettent en conformité s’agissant d’infractions plus graves, 12 arrêtés suspensions d’activité pour des restaurants et commerces de bouche en cas de risque immédiat pour le consommateur et deux procès-verbaux relevant des infractions pénales.
Problèmes d'hygiène et de mauvaises informations
Pour la restauration, les non-conformités les plus fréquentes sont des locaux sales et inadaptés, des conditions de conservation inappropriées, une mauvaise information sur l’origine des viandes ou des mentions valorisantes fausses, comme indiquer qu’un poisson est frais alors que c’est du surgelé injecté.
“Les contrôles des allégations mettant en avant l’origine « France » restent une priorité durant ces vérifications estivales afin de garantir la loyauté des pratiques commerciales, protéger le consommateur contre les tromperies et défendre les producteurs français face à la concurrence”, indique la préfecture.
Les marchés estivaux et les évènements festifs comme la Féria de Béziers ou la fête de la Saint-Louis ont fait l’objet d’une attention particulière. Les campings et les loueurs de véhicules nautiques également.
Lutter contre les pratiques commerciales déloyales
Car l’Hérault reste l’une des destinations touristiques favorite en France, ce qui le place au premier rang en termes de nuitées en hôtellerie plein air. Pendant la période estivale, l’économie du tourisme génère plus de 400 000 emplois. La priorité est donc de lutter contre les pratiques commerciales déloyales et les problèmes de sécurité sanitaire.
Ces inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi que des services vétérinaires interviennent donc tout l’été dans les secteurs de l’hébergement touristique, la restauration commerciale, les métiers de bouche, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ainsi que sur les marchés de plein air.
"Si l’activité de la DDPP est importante en période estivale, les services de contrôle restent mobilisés tout au long de l’année sur ces missions de protection des consommateurs", prévient la préfecture.





