Organisé par la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), basée à La Cavalerie dans l'Aveyron, l’exercice Shakti 2025 réunit plus de 500 militaires. Sont mobilisés, l’armée de terre française, la légion étrangère, l’armée de terre indienne, ainsi que des unités de l’armée de l’air et de l’espace et de la marine nationale.
L’objectif principal de cette manœuvre est de former les soldats à des missions exigeantes, dans des conditions proches du terrain réel. L’accent est mis sur l’interopérabilité entre les armées françaises et indiennes, à travers des scénarios tactiques variés.
Ce que la population pourrait observer
Pendant toute la durée de l’exercice, des manœuvres militaires visibles seront conduites dans le département de l’Hérault, aussi bien de jour que de nuit. Elles incluent :
- des déplacements à pied, en véhicules ou par palmage
- des survols d’avions de chasse
- l’utilisation de 50 véhicules blindés et tactiques
- l’emploi d’une trentaine de drones
- des entraînements en milieu urbain
- des tirs d’exercice à blanc (sans danger pour les riverains)
Ces actions se dérouleront dans une zone de manœuvre sécurisée, définie par les autorités militaires, sans représenter de risque pour la population.
Présentation de matériel ouverte au public
Le jeudi 26 juin à partir de 14h, une présentation de matériel militaire sera proposée à Lodève. Cette exposition, ouverte au public, permettra de découvrir de près les équipements utilisés par les différentes unités engagées.
Appel à la vigilance
Les autorités militaires invitent les habitants et usagers de la zone à faire preuve de vigilance et à respecter toutes les consignes de sécurité qui pourraient être communiquées, notamment en cas de passage de convois, de survols ou d’opérations en cours.





