Hérault Tribune

Chambre d'agriculture de l'Hérault : la liste FDSEA-JA portée par Jérôme Despey remporte l'élection

Ce jeudi 6 février, la liste sortante de la Fdsea (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de l'Hérault) et des Jeunes Agriculteurs a remporté l'élection de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, obtenant 49,3 % des voix et 13 des 18 sièges à pourvoir.

par Louise Brahiti

Publié le 6 février 2025 à 18h15 · Modifié le 6 janvier 2026 à 23h03

Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault ©Louise Brahiti / Hérault Tribune

La FDSEA-JA conserve la majorité malgré un recul

La liste sortante de la FDSEA-JA remporte 13 des 18 sièges du collège des chefs d’exploitation, avec 49,3 % des voix, contre 63,83 % en 2019. Une baisse de près de 15 points qui ne l’empêche pas de conserver une large majorité. Le taux de participation a progressé, atteignant 42,21 % contre 38,59 % en 2019, signe d’une mobilisation plus importante des agriculteurs.

La Coordination Rurale progresse significativement, passant de 23,5 % à 30,45 % des voix, ce qui lui permet de gagner un siège supplémentaire. La Confédération Paysanne progresse également, passant de 10,46 % à 17,36 %, ce qui lui permet de doubler sa représentation avec 2 sièges. Modef, quant à lui, reste marginal avec 2,9 % des voix et aucun siège.

Interview de Jérôme Despey, président réélu de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Vous avez été renouvelé pour un nouveau mandat à la chambre d’agriculture, quel est votre ressenti ?

Nous remercions les directrices et directeurs de l’Hérault pour nous avoir renouvelé leur confiance pour mener la chambre d’agriculture pendant les six prochaines années. Cela nous oblige, car la situation de ces derniers mois a généré de nombreux doutes et incompréhensions. Ces élections se sont déroulées dans un contexte de crise sans précédent, et cette crise a catalysé des tensions.

Quel est le message principal que vous voulez adresser aux agriculteurs ?

Le plus important pour nous, c’est d’être aux côtés des femmes et des hommes qui font l’agriculture de l’Hérault. Nous voulons défendre toutes les filières et être proches des agriculteurs pour les accompagner face aux nombreuses difficultés. Nous avons un projet agricole départemental que nous allons amplifier et poursuivre, avec l’objectif de permettre à chacun de regagner des prix équitables dans les filières de production. Cela est essentiel, notamment face aux aléas climatiques, en particulier avec les baisses de production.

Notre objectif est de redonner des perspectives aux agriculteurs, afin de garantir une meilleure transmission et un renouvellement des générations en agriculture. Nous devons consolider la ferme agricole héraultaise.

Aujourd'hui, le mot d'ordre est-il plus défensif ?

Cette année, nous avons eu un taux de participation plus élevé qu’il y a six ans. C’est un signe que le monde agricole souhaite se faire entendre davantage et être écouté par les politiques. Il y a eu une forte mobilisation, et les agriculteurs, qui ont perdu confiance et manqué de repères, attendaient des réponses, notamment à travers une loi d’orientation agricole et des mesures de trésorerie.

De quel oeil voyez-vous la montée de la Confédération rurale ?

Il est certain que nous devons être attentifs. Nous avons observé une montée de la Confédération rurale, ce qui a modifié le paysage syndical. Le syndicat majoritaire, que je représente, est en place depuis plusieurs années, et c’est toujours plus difficile pour ceux qui ont un bilan. Il faut respecter ces nouvelles dynamiques et répondre aux préoccupations des agriculteurs, surtout en période de crise. Cela nous oblige à être plus à l’écoute et à chercher des solutions adaptées aux besoins du département.