Hérault Tribune

Agriculteurs : appel à la mobilisation nationale "à partir de lundi", annonce le président de la FNSEA

La FNSEA, principal syndicat agricole, a appelé à la mobilisation nationale à partir du lundi 18 novembre, rejoignant ainsi d’autres organisations comme les cheminots.

par wp Hérault Tribune avec AFP

Publié le 13 novembre 2024 à 09h35 · Modifié le 5 janvier 2026 à 10h14

Autoroute, secteur Béziers, mobilisation agriculteurs en janvier 2024 © Elodie Greffin / Archives Hérault Tribune.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a lancé, ce mercredi 13 novembre, un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs "à partir de lundi 18 novembre", pour "attirer l'attention des pouvoirs publics" et demander du "soutien".

"On sera dans tous les départements à partir de lundi pour quelques jours, pour faire entendre, au moment du G20 au Brésil, la voix de la France", a-t-il déclaré sur France Inter, au moment où les filières agricoles du pays sont en panne de trésorerie et craignent la signature d'un accord de libre-échange par l'Union européenne avec le Mercosur.

"On ne cible pas les autoroutes"

"On ne cible pas les autoroutes", a précisé le représentant du syndicat agricole majoritaire, ajoutant que l'objectif de cette mobilisation n'était pas "de bloquer" ni "d'affamer" la France. Il a ajouté que les actions prévues dans le cadre de la mobilisation seraient détaillées plus tard dans la journée, lors d'une conférence de presse dans l'après-midi.

Moins d'un an après un mouvement d'ampleur historique, la FNSEA compte sur la mobilisation de "l'ensemble" des agriculteurs européens contre l'accord avec le Mercosur, a déclaré M. Rousseau.

"L'Europe ne doit pas être une passoire et elle ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards", estime-t-il.