Des bruits d’explosions en pleine matinée à Lunel ? Pas d’inquiétude, tout est sous contrôle avec les agents municipaux tout fraîchement formés. Philippe Monttin, Roberto Callen et Atman Jamai, tous trois employés du service technique de la Ville, ont effectué deux tirs de feu d’artifice sur leur commune après avoir suivi une formation d’artificier à Perpignan. Apprentissage des consignes de sécurité, explication et entraînement en condition, ils reviennent le bagage plein et prêt à animer les rues de Lunel.
Un feu d’artifice en plein jour
Sous le soleil du mas de Bory, isolé de la ville, les trois artificiers ont effectué leur deux derniers tirs, signifiant la fin de leur formation et la validation de leur diplôme. “La formation est technique, il faut se le dire, d’autant plus que il n’y a pas le droit à l'erreur avec ces objets”, explique Atman Jamai. Pour cette dernière étape de la formation, Claude Adam, unique artificier jusqu’à présent, s’occupe de superviser, en donnant les conseils pour éviter l’erreur. “Ils sont prêts mais il faut tout de même être vigilant”, explique ce dernier.
Après un peu plus d’une heure de préparation, c’est à onze heures pile, en raison de l’arrêté préfectoral autorisant le tir, que les festivités démarrent. Chacun leur tour, ils ont mis en place des “marrons d’airs”, feu d’artifice au bruit très important, qu’ils ont relié à un système électrique à pile. “Ces système n’est plus trop utilisé, mais en revanche il simule très bien le soucis technique. Alors pour un dernier entraînement c’est top”, relate Claude Adam
“Bénéfique pour la ville”
Devenus tireurs officiels, ils pratiqueront notamment lors de la Pescalune 2025, la fête locale organisée chaque année. “On utilise les artifices pour prévenir de la présence des taureaux dans les rues”, explique Atman Jamai. Avec une telle affluence dans les rues, seuls les artifices se font entendre. Alors pouvoir en déployer davantage va devenir essentiel. "C’est bénéfique pour la ville d’avoir ces nouveaux artificiers”, estime Claude Adam.
“En ayant quatre personnes qualifiées pour ce genre de spectacle, il serait peut être possible d’envisager d’organiser de véritable feu d’artifice, sans passer par un privé”, explique le responsable des festivités à la mairie. Lunel peut à présent espérer organiser son propre feu d’artifice du 14 juillet. “Le milieu de l’artifice a une très forte demande, pour peu de main d'œuvre. Maintenant que nous sommes quatre à être formés, on pourrait faciliter les choses”.





